Les Nuits des étoiles 2016

Les Nuits des étoiles auront lieu cette année les 5, 6 et 7 août 2016.

Partout en France de nombreux sites vous accueilleront pour contempler la voûte céleste.
Cette manifestation organisée dans un esprit de partage des connaissances et de découvertes est  gratuite et ouverte à tous.

Plusieurs villes et villages des Bouches-du-Rhône participent à cet événement, et vous offrent ce week-end l’occasion d’observer le ciel avec des instruments astronomiques. Ces soirées seront également l’occasion de participer à des activités et de profiter d’explications sur les phénomènes célestes, le tout sous le thème « Au fil de l’eau : la recherche de la vie ».

Trouvez votre point d’observation et venez en apprendre plus sur les constellations, la voie lactée ou les étoiles filantes.

Marseille : la soirée de la Nuit des étoiles 2016 qui devait se dérouler sur le site de l’observatoire historique de Marseille le vendredi 5 août est exceptionnellement annulée pour des raisons de sécurité.

Martigues : rendez-vous le 5 août avec le club d’astronomie de Martigues, à partir de 21h30 au Phare de la Couronne.

Observation de la lunette au Dobson, activités enfants, visites du ciel au laser, exposition sur la vie dans l’univers…

Aix-en-Provence : le 6 août, de 11h à 22h au planétarium Peiresc.

Activités en extérieur, fabrication de carte du ciel, observation du soleil, explication du phénomène des étoiles filantes.

Séance « Découverte de l’astronomie » à 15h (dès 7 ans), séance « Comètes, étoiles filantes et météorites » à 17h (dès 7 ans). Séance nocturne avec initiation à l’observation à 20h30.

Cuges-les-Pins : Retrouvez l’association Flammarion le 6 août, de 20h à 1h, sur le parking de la salle des Mariages

(Veuillez noter qu’il n’y aura pas observation sur Marseille cette année, pour des raison de sécurité.)