Le parrainage, pour qui, pourquoi ?

Tout adulte, en couple ou célibataire, avec ou sans enfant, peut devenir parrain ou marraine. Quels que soient son âge, sa situation professionnelle, ce sont sa motivation et sa capacité à accompagner un enfant dans la durée qui comptent.
En contactant notre équipe. Nous nous rencontrons afin de faire connaissance et d’échanger sur votre projet de parrainage. Après avoir donné un avis favorable sur votre projet, l’équipe de parrainage vous propose de rencontrer en enfant ou un jeune ainsi que ses parents ou référents en tenant compte de vos disponibilités, de vos centres d’intérêt et de votre lieu de résidence.
Tout enfant ou jeune de 3 à 18 ans
En contactant notre équipe. Nous nous rencontrons, avec votre enfant, afin de faire connaissance et d’échanger sur votre demande de parrainage. Après ces échanges, l’équipe de parrainage vous propose de rencontrer une future marraine ou un futur parrain en tenant compte de vos attentes et des besoins de votre enfant.
Le parrainage permet de créer des réseaux de liens et de solidarités autour des filleuls et de leurs familles. Les parrains et les parents partagent un intérêt commun : l’épanouissement de l’enfant. Ainsi, l’enfant bénéficie d’une ouverture et d’un épanouissement en dehors de sa sphère familiale et éducative et développe sa sociabilité et sa curiosité.
En transmettant des valeurs personnelles et en partageant des expériences de vie réciproques, le parrain est gratifié par le sentiment d’utilité. Il profite aussi de la relation affective privilégiée construite avec l’enfant et partage une partie de sa vie, de son histoire, et est témoin, dépositaire de ses souvenirs d’enfance, de jeunesse.

Le parrainage, quand, comment ?

Le délai est variable ; l’association prend le temps de rencontrer les demandeurs et prend en compte la proximité géographique, les attentes et les disponibilités de chacun.
La relation se construit au rythme de chacun. Le parrain donne de son temps en fonction de ses disponibilités. Ainsi, les rencontres parrains-enfants peuvent avoir lieu deux fois par semaine ou bien deux fois par mois. En moyenne, la durée d’un parrainage est de 2 ans et demi, cependant, le parrainage a pour vocation de ne pas avoir de limite dans la durée afin d’apporter un repère stable à l’enfant. Certaines relations perdurent après la majorité de l’enfant.
Enfant et parrain décident ensemble des activités qu’ils souhaitent partager en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs besoins. Cela peut être des activités culturelles, sportives, ludiques, manuelles, du soutien scolaire, des discutions, etc. L’accord des parents est demandé et les activités sont choisies en fonction de l’âge et des capacités de l’enfant.
Aucune compétence particulière n’est requise. Le parrainage s’adresse aux adultes qui ont envie de donner de leur temps à un enfant. Dès lors que l’équipe parrainage donne un avis favorable au projet de parrainage, un accompagnement est mis en place pour chacun, de manière individuelle et collective.
Outre les frais de cotisation à l’association Parrainage de Proximité qui s’élèvent à 5€, aucun frais obligatoire n’est à la charge du parrain. Le parrainage, c’est donner de son temps à un enfant, en aucun cas de son argent.

Le parrainage, encadré ?

Le parrainage de proximité s’inscrit dans le soutien à la fonction parentale. Une Charte nationale du Parrainage de Proximité a été signée par les Ministères de la Famille et de la Justice en 2005. Il figure sur le site reforme-enfance.fr (fiche action validée en avril 2009).Il apparaît dans le « guide pratique protection de l’enfance » : « prévention en faveur de l’enfant et de l’adolescent » – annexe 8 soutien à la parentalité.
Parce qu’une relation de confiance ne peut s’improviser, l’association prend le temps d’informer, de comprendre, d’apprécier la demande des parents, des enfants, des jeunes, des parrains. Elle organise la mise en relation et formalise, le moment venu, le parrainage. Elle assure un accompagnement au moyen de contacts réguliers et personnalisés ; elle est disponible tout au long du parrainage. L’association respecte la Charte nationale du Parrainage.
La Charte du Parrainage de Proximité